en fonction de la zone traitée
La cryothérapie dermatologique est un traitement médical dans lequel le froid extrême est utilisé pour traiter des anomalies cutanées bénignes. L'azote liquide, dont la température est d'environ -196 °C, est utilisé pendant le traitement. L'objectif est de geler et de détruire les tissus indésirables. Cette méthode est particulièrement efficace pour traiter les verrues (telles que les verrues communes, génitales et liées à l'âge), les kératoses actiniques et d'autres lésions cutanées bénignes. La cryothérapie, ou congélation à l'azote liquide, est l'une des méthodes de traitement les plus anciennes et les plus éprouvées en dermatologie.
Chez I Care Clinic, nous avons une grande expérience de ce traitement, ce qui vous garantit des soins experts et des résultats optimaux.
La cryothérapie est une méthode de traitement efficace pour un large éventail d'affections cutanées bénignes. Elle est souvent utilisée pour les problèmes suivants
• Verrues (communes, génitales et liées à l'âge)
• Kératose actinique (dommages causés par le soleil)
• Lentigo solaris (taches pigmentaires)
• Syringomes (tumeurs des glandes sudoripares)
• Kératoacanthome (tumeurs cutanées bénignes)
• Chéloïde (tissu cicatriciel épaissi)
• Granulomes divers (tels que téléangiectasique, annulaire, facial)
• Chondrodermite nodulaire hélicoïdale (Cushion devil)
• Prurigo nodularis
• Lichen plan (petites inflammations à l'intérieur des joues)
• Leishmaniose cutanée (ulcères causés par les piqûres de mouches des sables)
• Leucoplasie (affection de la muqueuse buccale)
Lors de la cryothérapie dermatologique, de l'azote liquide est utilisé pour geler les lésions cutanées. Cet azote a une température extrême d'environ -196 °C. La congélation provoque des lésions tissulaires, entraînant la mort de la partie anormale de la peau et son remplacement par une nouvelle peau saine. Après le traitement, une cloque (sanguine) se forme souvent sous l'anomalie cutanée. Cette cloque se dessèche et forme une croûte qui tombe en même temps que l'anomalie cutanée.
Le nombre de séances de traitement nécessaires varie d'un patient à l'autre et dépend de l'emplacement, de la taille et de la nature de l'anomalie cutanée. Il est souvent nécessaire de répéter la procédure une ou deux fois de plus. Après un traitement réussi, les anomalies cutanées peuvent parfois réapparaître.
Lors d'une première consultation, le praticien évalue votre peau et discute avec vous de vos attentes et de vos souhaits.
L'azote liquide est administré par la technique de pulvérisation. Pour ce faire, l'azote est pulvérisé à une distance d'environ 1 cm du défaut cutané (comme une verrue) à l'aide d'un appareil spécial. Le défaut cutané devient immédiatement blanc en raison de la congélation.
Le nombre de séances de traitement varie et dépend de facteurs tels que l'emplacement et la taille du défaut cutané. En général, 1 ou 2 séances suffisent. N'oubliez pas que les anomalies cutanées peuvent parfois réapparaître même après un traitement réussi.
Puis-je vous aider?
Linda Apers
Linda Apers travaille comme infirmière depuis 40 ans. Passionnée par la peau, elle a suivi une formation d'infirmière spécialisée en dermatologie. En travaillant en étroite collaboration avec les médecins de I Care Clinic et en combinant différentes techniques, elle obtient des résultats particulièrement probants.
Grâce à sa connaissance approfondie de son métier, à son attitude professionnelle et à sa formation continue, Mme Apers est la personne idéale pour la cryothérapie.
Néerlandais, Français, Anglais
Dr. Marta Malinowska
Pour la cryothérapie, vous pouvez également consulter le Dr Malinowska, qui est formée en chirurgie plastique, en chirurgie orthopédique de la main et en chirurgie congénitale/pédiatrique de la main. Son dévouement à obtenir les meilleurs résultats possibles est sans égal, et sa précision et sa passion pour son travail sont palpables dans chaque traitement qu'elle effectue. Il ne fait donc aucun doute que vous êtes entre de bonnes mains avec le Dr Malinowska pour la cryothérapie.
Néerlandais, Français, Anglais, Polonais
De kostprijs is moeilijk te bepalen aangezien deze afhankelijk is van de te behandelen zone. Hierop krijgt u meer zicht tijdens een consultatie.
Houd de behandelde gebieden schoon en bedekt met een steriel verband om infectie te voorkomen.
Krab zeker niet aan de korstjes of blaren en vermijd zo littekenvorming.
Breng indien voorgeschreven een antibiotische zalf aan om infectie te voorkomen.
Houd de huid gehydrateerd om het genezingsproces te ondersteunen en bescherm het behandelde gebied tegen blootstelling aan de zon om verdere huidbeschadiging en verkleuring te voorkomen.
Témoignages