Les verrues sont des tumeurs cutanées bénignes. Elles sont causées par le papillomavirus humain (HPV). Il existe plus de 100 types différents de HPV. Certains provoquent des verrues sur la peau ou les muqueuses, tandis que d'autres sont en partie responsables du cancer du col de l'utérus.
Le virus se transmet par contact direct avec la peau et survit bien dans les environnements humides (piscines, douches et vestiaires sportifs ou serviettes mouillées). Souvent, le virus pénètre dans la peau par un point d'entrée. Il peut s'agir d'une petite blessure.
Les personnes dont l'immunité est réduite (par exemple le VIH et la chimiothérapie) sont plus susceptibles d'être infectées par le virus.
On distingue les verrues génitales des verrues non génitales. Les verrues génitales (condylomes acuminés) apparaissent sur les organes génitaux, les verrues non génitales ailleurs sur le corps.
Cette dernière catégorie comprend : les verrues classiques (verrucae vulgares) qui peuvent apparaître n'importe où sur la peau, mais principalement sur les mains (80 %), les coudes, les pieds et les genoux. Il existe également des verrues filiformes qui sont plus susceptibles d'apparaître sur le visage.
On trouve également dans cette catégorie les verrues planes (verrucae planae) et les verrues de la plante des pieds (verrucae plantares).
Chez les enfants, on voit souvent apparaître des verrues dites « en moule » ou « en perle ». Celles-ci sont causées par un autre virus, le virus du molluscum contagiosum. Il ne s'agit donc pas de véritables verrues. Agissez à temps contre les verrues défigurantes et prenez rendez-vous avec I Care Clinic dès maintenant.
Témoignages